Manucure : la réaliser comme une pro chez soi

Faire sa manucure à la maison, c’est économique et même très pratique. Que vous soyez débutante ou plutôt experte en la matière, n’ayez pas peur de vous lancer en solo et dites au revoir à votre esthéticienne. Suivez tous nos conseils pour réaliser une manucure comme une pro chez vous.

Conseil no 1 : La préparation des mains

Il est très important de préparer le terrain avant de se lancer dans une manucure d’envergure. Commencez par limer vos ongles après avoir enlevé les vieilles couches de vernis. Pour limer correctement, faites glisser la lime d’une extrémité à l’autre de l’ongle dans un mouvement régulier et évitez les gestes brusques pour ne pas fragiliser l’ongle. Plongez ensuite le bout de vos doigts dans un bol où se trouve une solution à base d’huile réparatrice ou tout simplement d’eau savonneuse. Cette étape permet de ramollir les cuticules. Vous pouvez maintenant les repousser avec un bâtonnet de buis. Dernière étape : lissez vos ongles à l’aide d’un polissoir pour que leur surface soit bien nette et régulière.
On n’y pense pas souvent, mais chouchouter ses mains avant une manucure est tout aussi important que soigner ses ongles. Appliquez une crème hydratante sur vos mains pour prévenir les assèchements dus au dissolvant. L’avantage, c’est qu’elle nourrit en même temps vos ongles. Puis, passez un coton imbibé d’alcool sur chaque ongle pour retirer les résidus de crème : la crème pourrait altérer la tenue de votre vernis.

Conseil no 2 : La pose du vernis

Tout d’abord, commencez par appliquer une base pour faire tenir le vernis plus longtemps ; cette base permet aussi de durcir et protéger vos ongles. Appliquez ensuite votre vernis en partant du milieu de l’ongle, puis couvrez les côtés pour avoir une couche homogène et limiter les bavures. Pour que votre manucure dure dans le temps, assurez-vous de toujours poser deux couches de vernis et ajoutez éventuellement un top coat pour lustrer et fixer le tout.

Conseil no 3 : Tout pour limiter les dégâts post-manucure

Une fois que le vernis est posé, pensez à supprimer les éventuelles bavures à l’aide d’un coton-tige imbibé de dissolvant. Afin que l’étape du séchage se déroule sans incident, faites attention à ne pas cogner vos ongles autour de vous. Assise sur une chaise, prenez quelques minutes pour parfaire le séchage de votre vernis et évitez tout contact avec des objets.
Munissez-vous toujours de produits de qualité pour ne pas abîmer vos ongles. Grâce à eux, le vernis tient plus longtemps tout en restant joli. Enfin, les adeptes de cosmétiques naturels vont être ravies : il existe désormais des vernis à base d’agents non agressifs (comme la fécule de pomme de terre), plus respectueux de l’ongle et de la peau que les traditionnelles formules chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *