Dans le quotidien d’une personne à mobilité réduite, le développement des nouvelles technologies favorise l’accessibilité et le déplacement. Les systèmes de domotique et de maison intelligente accompagnent ces personnes dans la mise en œuvre de tâches spécifiques.
Les nouvelles technologies associées à la domotique
Une maison ou un appartement se doivent d’être adaptés aux personnes à mobilité réduite. La mise en place de systèmes d’assistance et de dispositifs spéciaux permet d’améliorer leur qualité de vie. Qu’il s’agisse d’un lit médicalisé connecté à une assistance ou d’une chaise de douche, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes à mobilité réduite. Des applications mobiles et des logiciels d’accessibilité garantissent également l’amélioration de la qualité de vie des PMR.
Des transports plus faciles d’accès
Pour une PMR, prendre les transports en commun comme le bus, le métro ou le car peuvent apparaître comme de véritables challenges. Néanmoins, l’utilisation des nouvelles technologies facilite leur déplacement. Les rampes et les sièges ajustables mais également les applications mobiles ont pour rôle d’améliorer le quotidien des PMR. Pour se déplacer, ils peuvent aussi se tourner vers un déambulateur.
Des technologies dédiées à l’assistance
Grâce aux nouvelles technologies, la sécurité des personnes à mobilité réduite qui vivent en toute autonomie est renforcée. À l’aide de boutons d’urgence ou d’applications mobiles, elles ont la liberté de contacter une assistance en cas de chute par exemple. Les technologies modernes renforcent la qualité de vie mais aussi leur niveau de confort et d’indépendance. Ces technologies ont également tendance à rassurer les proches des personnes à mobilité réduite.
Les personnes à mobilité réduite qui vivent seules dans un appartement ou une maison ont la possibilité d’améliorer leur qualité de vie et de renforcer leur sécurité grâce aux nouvelles technologies. La domotique, les applications mobiles et les dispositifs de sécurité mis en place dans les transports en commun offrent un plus grand niveau d’autonomie aux PMR.