Devenir propriétaire de son propre logement est sans aucun doute l’un des objectifs les plus partagés par tous les Français. En effet, cela permet de se sentir finalement véritablement chez soi et d’éviter d’avoir à payer un loyer tous les mois. Pourtant, lorsque l’on se fait construire une maison ou lorsque l’on achète un bien immobilier déjà construit, l’on se retrouve parfois (pas forcément immédiatement) avec une pièce ou chambre vide. En effet, le départ d’un ou de plusieurs enfants du domicile familial implique que les parents se retrouvent finalement avec une chambre vide. Il est alors indispensable de repenser l’aménagement de son logement pour donner une seconde vie à cette pièce. Mais alors, que faire d’une pièce vide au sein de sa maison ? On vous dévoile tous nos conseils et toutes nos petites astuces.

Faire une chambre d’amis

Transformer une pièce vide d’un logement en une chambre d’amis est sans aucun doute la première idée qui vous passera par la tête lorsque vous vous attellerez au réaménagement de votre intérieur. En effet, la chambre d’amis possède de très nombreux avantages : elle permet de loger des amis de passage dans votre ville ou dans votre région et faire de votre logement un véritable espace convivial et d’accueil.

D’autant plus que transformer une pièce vide en une chambre d’amis ne demande pas forcément un investissement conséquent. En effet, il suffira de penser à installer un matelas deux places, des tables de chevet, et, pourquoi pas, une armoire ou des étagères pour que vos invités puissent y ranger leurs affaires.

Vous pourrez même y installer un petit bureau, ce qui permettra à vos invités d’utiliser cette chambre pour éventuellement y travailler. Il suffira alors tout simplement d’y ajouter une armoire de bureau pour que l’on puisse y retrouver du rangement pour ses affaires de travail.

À noter que cette chambre d’amis peut également être sous-louée pour accueillir des touristes ou des visiteurs, ce qui permettra ainsi de dégager un complément de revenu.

Aménager un bureau

Le recours toujours plus fréquent au télétravail a mené de très nombreux Français à mener leur activité salarié depuis leur maison. En effet, la pandémie et les confinements successifs ont directement impacté la façon que nous avons de travailler.

À ce titre, de très nombreux Français n’ont pas hésité à installer un véritable bureau au sein de leur logement. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente solution pour ceux qui bénéficient d’ores et déjà d’une pièce vide au sein de leur maison.

L’objectif ? Pouvoir mener ses tâches de travail dans un cadre qui permet de se concentrer et de se consacrer à 100 % à sa vie professionnelle. Il est en effet reconnu que l’on est bien plus concentré lorsque l’on possède une pièce dédiée uniquement au travail de bureau. Cela permet également de ne plus avoir à travailler depuis son salon ou depuis la salle à manger et d’être constamment dérangé par les autres personnes qui partagent le logement avec vous.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffira d’acquérir du mobilier de bureau et d’aménager cette pièce comme bon vous semble. Une chaise, une table, des armoires de rangements et quelques luminaires vous permettront de vous sentir confortablement installé au sein de cette nouvelle pièce.

Chambre étudiante

Une salle de jeu

Il n’est toujours facile d’avoir des enfants à la maison. En effet, les petits n’hésitent pas à jouer constamment et à laisser trainer leur affaire.

Dans ce cas de figure, rien de tel que de transformer une pièce vide en une salle de jeu qui sera exclusivement occupé par ses enfants.

Cette solution ne possède que des avantages : les enfants ont un endroit à eux pour y jouer, ce qui leur évite de chahuter ailleurs dans la maison.

Mieux : cette solution ne demande que très peu d’investissement. En effet, il suffira d’y installer des rangements pour les jouets et d’y apporter certains nouveaux jouets, comme c’est le cas d’un tampon encreur pour qu’ils puissent alors développer leur créativité artistique.

Une salle télé

Il est bien souvent incommode d’avoir une télé dans son salon. En effet, l’on peut être rapidement dérangé par le volume sonore de la télé si l’on se trouve à proximité immédiate de celle-ci.

Or, si l’on est en possession d’une pièce vide, il est peut-être particulièrement intéressant de transformer celle-ci en une véritable salle de cinéma. Vous n’aurez qu’à y installer votre écran et un bon système sonore.

Un fauteuil ou un sofa confortable permettra de transformer cette salle en un véritable espace cosy et accueillant pour que vous puissiez y regarder les dernières sorties cinématographiques en toute commodité.

Ainsi, une pièce vide au sein d’un logement peut parfaitement être transformé pour améliorer l’aménagement de sa maison. Il est alors possible de faire une chambre d’amis, un bureau, une salle de jeu ou même une salle télé.