Acheter aujourd’hui des vêtements seconde main n’est plus tabou. Au contraire, c’est ultra-tendance. Porté par les Millennials, le marché est en train d’exploser. Évalué à plus de 1 milliard d’euros par l’Institut français de la mode, il chamboule tous les codes vestimentaires. On vous dit tout sur ce nouveau mode de consommation initié par les ‘digital natives’ et qui a déjà convaincu 30 % des français.

C’est économique

S’offrir des vêtements d’occasion en ligne, dans un vide-dressing organisé chez un particulier, un dépôt-vente de proximité ou encore une friperie à la mode est très avantageux financièrement. Convaincus qu’il s’agit d’une tendance ‘durable’, tous se lancent dans l’aventure : particuliers, sites internets, réseaux sociaux, plate-formes communautaires de vide-dressing, grandes surfaces, marques de prêt-à-porter classiques et même boutiques de vêtements et accessoires de grandes marques ! Une occasion unique pour les fashion victimes de porter de la marque à moindre coût !

C’est bien pour la planète

La motivation financière n’est pas la seule raison qui explique le succès grandissant des vêtements d’occasion. La motivation écologique, boostée par l’intelligence artificielle, est aussi un moteur important. Offrir une seconde voire une troisième vie à un vêtement, c’est limiter son impact sur la planète. C’est se faire plaisir, à soi et toute la famille, en étant responsable. Le fast-fashion arrive en seconde place des industries les plus polluantes dans le monde après le pétrole !

C’est l’occasion de porter des vêtements de qualité

Lavés, relavés, repassés et re-repassés, les vêtements d’occasion sont de bonne qualité. Acheter un vêtement de seconde main neuf est plutôt rare. Sauf peut-être au moment des cadeaux de noël ! Dans tous les cas, au moment de l’achat, c’est vous qui jugez de son état. Acheté en bon état, un vêtement d’occasion ne perd pas ses couleurs au premier lavage. Il ne se déforme pas.

C’est changer sa garde-robe plus souvent

Surfant sur le succès des brocantes et vide-greniers, ces nouvelles formes d’achat d’occasion sont un excellent moyen de se constituer une garde-robe à la fois tendance et originale. Loin des modèles ultra-standardisés des grandes surfaces et sites classiques, les vêtements ‘éthiques’ des particuliers sont parfois de véritables pépites. Si vous savez chiner, vous pourrez dénicher des perles rares et vous constituer un dressing à la hauteur de vos envies.

C’est faire plaisir à toute la famille

En plein boom, les vêtements de seconde main répondent aux besoins de toute la famille. Du petit dernier qui grandit trop vite à l’ado qui veut des baskets comme son pote, en passant par le mari difficile ou encore la fashion victime de la famille !

C’est s’habiller avec des vêtements non toxiques

Les risques d’irritations ou d’allergies avec les vêtements neufs sont bien réels. L’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) recommande d’ailleurs de laver les vêtements neufs avant toute utilisation ! Avec les vêtements de seconde main, pas de danger !

Alors convaincu(e)s par le marché de la seconde main ? Que vous fassiez ce choix pour des raisons économiques ou idéologiques, sachez aussi qu’un nouveau phénomène émerge : les ‘free troc party’.