L’hypercholestérolémie correspond à un excès de mauvais cholestérol dans l’organisme. Comme tout dérèglement dans le corps, celui-ci peut avoir un impact sur notre santé quotidienne. C’est d’autant plus le cas qu’il est favorisé par une alimentation déséquilibrée et par le surpoids. Découvrez dans quelle mesure le cholestérol peut induire une fatigue dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le mauvais cholestérol ?

Lorsqu’on parle de cholestérol dans le corps, on évoque souvent le mauvais cholestérol. Ce que l’on appelle le bon cholestérol est en réalité un lipide indispensable à la bonne santé générale de l’organisme. Il permet en effet de synthétiser de multiples hormones et participe à rendre solide la membrane qui entoure les cellules.

En outre, il est intéressant de noter qu’environ 30 % du cholestérol du corps provient de l’alimentation. Le reste est produit par le foie. Lorsque nous apportons trop de mauvaises graisses au corps par le biais d’une alimentation trop riche, déséquilibrée ou de mauvaise qualité, la balance peut basculer. Le patient affiche alors un taux de mauvais cholestérol trop important. Cela peut avoir de réels impacts sur la santé et favoriser un terrain pour l’apparition de maladies plus graves.

Pourquoi peut-on être fatigué en cas d’excès de cholestérol ?

Les problèmes cardiovasculaires sont les principaux engendrés par la problématique d’un niveau de cholestérol trop élevé. Etant donné que le corps est déréglé, il est possible de ressentir une fatigue, mais aussi des douleurs dans la poitrine, dans les jambes, et ce n’est pas tout. Cela peut aussi provoquer un essoufflement et des palpitations, une perte de force, ou encore une sensation de froid, et des difficultés d’élocution. Autant de symptômes pouvant faire penser à une grosse fatigue. Alors qu’en réalité, ils sont dus à cet excédent de mauvais cholestérol dans l’organisme.

Quels aliments consommer pour réduire le mauvais cholestérol ?

Une simple alimentation équilibrée peut permettre de réguler rapidement le cholestérol dans le corps. La consommation de bonnes graisses vous permettra tout d’abord de rétablir la balance et de favoriser la bonne santé générale de votre métabolisme. Parmi celles-ci : les huiles végétales (huile, avocat, pépins de raisin, noix…) et la margarine notamment, comme celle de la marque Primevère par exemple.

Afin d’améliorer les résultats sur votre excès de cholestérol si vous en souffrez, il est également vivement conseillé de pratiquer une activité sportive régulière. Il peut s’agir d’une activité douce comme la marche ou la natation par exemple.

Avoir un excès de mauvais cholestérol n’est pas bon pour la santé et peut effectivement vous fatiguer. Pour éviter tout problème, pensez à réguler votre alimentation et à mettre tout en œuvre pour abaisser votre hypercholestérolémie.