Avant d’acheter un adoucisseur d’eau, il est important de savoir à quoi il sert réellement et comment il fonctionne une fois installé. Cette technologie permet de vous débarrasser du calcaire sur le long terme. On vous en dit plus !

L’installation

Un adoucisseur d’eau a pour principale fonction de baisser le taux de calcaire contenu dans une eau courante. Son installation doit être confiée à un professionnel agréé BWT, que vous devez choisir avec soin. Généralement, l’adoucisseur d’eau est placé à côté de l’arrivée d’eau principale. Après son installation, il faut prévoir un raccordement à l’égout avec un système de rupture de charge entre les canalisations et l’appareil afin d’éviter tout risque de pollution.

Le principe clé d’un adoucisseur d’eau

Le principe d’un adoucisseur d’eau repose sur une résine échangeuse d’ions. L’adoucisseur est en effet composé de deux différents réservoirs qui sont deux vases communicants. Le premier réservoir contient les résines synthétiques tandis que le second abrite les sels adoucisseurs généralement utilisés lors de la phase de régénération.

Dès que l’eau passe par les résines synthétiques, elle se débarrasse de tous ses ions calcium et magnésium. Et une fois nettoyée, elle se charge uniquement d’ions sodium avant d’arriver dans vos différents robinets.

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau en 2 phases

Un adoucisseur d’eau fonctionne en deux phases, à savoir celle de service et celle de régénération. Au cours de la phase de service, l’eau passe par la cuve qui contient la résine synthétique pour s’adoucir tout en se débarrassant de ses divers ions de calcium et de magnésium. En nettoyant ses éléments qui sont par ailleurs responsables du calcaire, l’eau se charge de ions sodium.

Ensuite, l’adoucisseur d’eau passe en phase de régénération. Afin de réenclencher tout le processus d’adoucissement, il faut nécessairement régénérer la résine. C’est donc l’occasion pour lui apporter les nouveaux ions sodium grâce à une solution de chlorure qui sera stockée dans le bac des sels adoucisseurs.

Pour fonctionner régulièrement et de façon optimale, l’adoucisseur d’eau doit être bien entretenu. Pour ce faire, vous devez vérifier une fois par mois si le niveau de sel contenu dans le bac est à au moins 1/3 comme hauteur minimale. Aussi, contrôlez constamment la dureté de l’eau. Enfin, procédez à une planification annuelle de votre adoucisseur d’eau par un professionnel agréé BWT.