Quand on veut habiller ses fenêtres, il y a du choix. Entre les voilages, les rideaux colorés, ceux qui laissent passer beaucoup de lumière, peu de lumière etc. Il ne faut pas choisir son rideau au hasard. Il est tout d’abord nécessaire de cibler ses besoins. Voici quelques conseils pour choisir le voilage ou le rideau occultant.

Les critères pour choisir

Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir entre les voilages et les rideaux :

  • Est-ce que vous voulez masquer totalement ou seulement flouter votre intérieur vis-à-vis de l’extérieur ?
  • Voulez-vous isoler votre intérieur et conserver plus de chaleur ?
  • Préférez-vous préserver la lumière du jour, naturelle ou être isolé de l’extérieur ?

Si vous ne savez pas comment trancher, vous pouvez toujours opter pour les deux rideaux : l’un sera utile pour la journée pour laisser entrer la lumière naturelle, l’autre sera utile pour vous cacher le soir et durant la nuit.

Les rideaux occultants pour créer de l’ambiance en toute intimité

Les rideaux sont avant tout idéals pour apporter une certaine ambiance à votre intérieur. En effet, il font partie de la décoration de votre pièce. Ainsi, le choix de leur coloris, de leurs motifs et de leur tissu font d’eux de véritables objets décoratifs.

Cependant, les rideaux n’ont pas qu’une utilité esthétique. Ils permettent de s’isoler du monder extérieur et de se cacher des regards indiscrets. C’est donc un élément à prendre en compte lorsqu’on vous choisissez votre type de voilage.

Rideaux voilages

Les voilages pour laisser passer la lumière

Contrairement aux rideaux, les voilages sont plutôt transparents et légers. Ils aident certes à se camoufler un peu vis-à-vis de l’extérieur, mais ils permettent surtout de laisser passer dans votre intérieur les rayons du soleil. Vous êtes ainsi légèrement caché, mais vous pouvez profiter de la douceur et de la luminosité de la lumière naturelle. Les voilages sont donc idéals pour laisser entrer la lumière en pleine journée.

On peut également les utiliser pour tamiser la lumière. En effet, lorsqu’on a des baies vitrées, la lumière peut parfois être aveuglante. Opter pour un voilage transparent va légèrement adoucir la luminosité.

Il est donc indispensable de cibler vos envies et vos besoins avant de choisir votre voilage ou vos rideaux. Entre intimité bien gardée et rayons du soleil, il faut trancher !