Le PER individuel a rejoint la liste des produits d’épargne retraite en octobre 2019. Il s’agit d’un placement destiné aux particuliers en prévision de leur départ à la retraite. Découvrez le fonctionnement de ce produit, ainsi que ses caractéristiques.

En quoi consiste le plan d’épargne retraite ?

La loi Pacte du 22 mai 2019 a introduit un nouveau dispositif dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite. Cet instrument a pour objet l’accumulation d’une épargne au fil de la vie active. La somme thésaurisée, complétée d’intérêts, peut ensuite être libérée la retraite venue, afin de constituer un complément de ressources. Deux formes de PER sont disponibles : le PER entreprise et le PER individuel. Ce dernier remplace l’ancien PERP, ainsi que le dispositif dit contrat Madelin.

Comment souscrire à un PER individuel ?

Tous les particuliers peuvent souscrire au plan d’épargne retraite individuel, salariés ou non, actifs ou demandeurs d’emploi. Il n’y a aucune condition de situation professionnelle, ni aucune limite d’âge. La souscription de ce produit peut être faite sous deux formes : soit un contrat d’assurance-vie, soit un compte-titres.

  1. Le contrat d’assurance-vie. Il peut être souscrit dans un organisme d’assurance, telle qu’une compagnie, une mutuelle ou un organisme de prévoyance. Le PER individuel d’assurance est aussi proposé par des fonds de retraite professionnels ou des intermédiaires financiers.
  2. Le compte-titres. Le PER individuel d’investissement est disponible à la souscription dans l’un des établissements suivants : organisme de crédit, conseil en investissement financier ou entreprise de placement.
épargne

Qui gère le PER individuel ?

Vous avez la possibilité de gérer vous-même votre épargne, mais habituellement, c’est la gestion pilotée qui s’applique pour un PER. Le principe de gestion consiste à répartir votre épargne sur des actifs. Le choix de ces derniers est fonction de la date de votre retraite. Plus celle-ci est éloignée, plus les actifs sont risqués, avec une potentialité de rentabilité plus élevée. Au fur et à mesure que vous vous approchez de l’âge de la retraite, l’organisme gestionnaire opte pour des supports de moins en moins risqués. Tous ces éléments vous sont obligatoirement communiqués au moment de l’ouverture du plan.

Comment alimenter le PER individuel ?

Vous pouvez alimenter votre plan d’épargne retraite de deux manières. La première consiste à transférer les fonds accumulés sur un autre produit, y compris un PER d’entreprise. La seconde consiste en versements que vous pouvez effectuer au gré de vos possibilités.

Le revenu minimum de vieillesse et votre retraite ne sont pas forcément des revenus suffisants et le Plan d’Épargne Retraite individuel est un placement à l’horizon de votre départ à la retraite. Profitez des avantages de ce produit pour vous constituer un complément de pension.