Longtemps boudé par les dermatologues et par les jeunes générations au profit du gel douche, le savon fait son grand retour parmi nous. Il nettoie profondément la peau sous réserve de l’utiliser modérément et pas sur tous les types de peaux. Le savon est-il bon pour la peau ? Trouvez la réponse dans cet article !
Petit mot sur le savon
Selon les idées préconçues, le savon peut tuer les microbes. En vrai, sa mousse enveloppe les saletés et les enlève de notre peau. On adore le savon, car il glisse sur cette dernière et épouse les courbes du corps. Il laisse à son passage un filtre velouté et parfumé qui séduit au premier abord. Du savon de Marseille, qui est adulé par sa composition végétale, en passant par les gammes cosmétologiques jusqu’à celles d’aromathérapie, le savon propose une large déclinaison de senteurs, de couleurs et de formats. Si le savon a souffert d’une mauvaise réputation au tout début, associé à un soin hydratant corporel, il reste une solution sensuelle et naturelle à priser lors de notre routine quotidienne.
Est-ce que les savons se valent tous ?
On distingue quatre types de savon. Le savon classique ou de toilette qui est créé à partir de la saponification d’une base animale ou végétale sur un corps minéral. Le savon liquide qui est dilué et contient des additifs et de l’eau. Le pain dermatologique, appelé également syndet, est constitué via des agents lavants de synthèse. Ce type de savon dispose d’un pouvoir moussant assez faible et peut recevoir jusqu’à 25 % de composés actifs ou surgraissants. Le savon surgras qui est un produit riche en actifs nourrissants, mais en moindre quantité sinon, il perd ses effets moussants. Dans tous les cas, il est conseillé d’appliquer une crème sur sa peau après l’utilisation d’un savon.
Quel savon pour quel type de peau ?
Un savon classique pourra assécher la peau et la tirailler s’il est trop détergent. Il peut se débarrasser de la barrière hydrolipidique couplé à une eau chaude et une teneur en calcaire élevée. Après votre bain, appliquez une huile végétale ou un lait hydratant. Si votre peau est sensible, un pain dermatologique est plus recommandé. Le savon noir, par exemple, permet de réaliser des gommages et rendra votre peau hydratée et exfoliée. Le savon surgras est idéal pour les peaux sèches et les personnes âgées de plus de 70 ans.
L’utilisation d’un savon vous procure cette sensation de propreté inédite. Sachez que le pouvoir nettoyant de celui-ci dépasse largement celui du gel douche. Il favorise la disparition des champignons et des bactéries.