Vous venez d’adopter un chaton ou votre chatte a donné naissance, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous faisons le point sur la façon d’éduquer cette petite boule de poils.

La séparation avec sa mère

La mère est le premier éducateur du chaton. C’est elle qui lui apprend à vivre dans le monde qui l’entoure. Il est recommandé d’attendre entre 12 et 13 semaines après la naissance du chaton pour le séparer de sa maman. À cet âge, l’animal est assez sociable et a assez d’expérience pour s’adapter à des situations nouvelles. Un chaton séparé trop tôt ou trop tard de sa maman pourrait se montrer agressif ou craintif. À l’âge de 12 semaines, un chaton doit savoir utiliser la litière. Cette compétence lui est enseignée par sa mère.

L’alimentation du chaton

L’alimentation du chaton se sépare en plusieurs phases. À sa naissance et jusque vers 4 semaines, le chaton se nourrit du lait de sa mère. S’il a été séparé d’elle, vous pouvez lui donner du lait maternisé que l’on trouve en pharmacie ou chez les vétérinaires.

Entre 6 et 8 semaines, l’animal est sevré. Pour que la transition se fasse en douceur, il est important de commencer à présenter des croquettes adaptées vers ses 4 semaines. Ses croquettes doivent être humidifiées pour être mangées plus facilement. Vous augmenterez les doses progressivement. Savoircomment nourrir son chaton est particulièrement important pour sa santé future. À cet âge, l’animal a besoin d’apports nutritionnels plus importants qu’un chat adulte, car il est en pleine croissance. Veillez donc à ne pas donner d’aliments solides trop tôt, à respecter ses besoins nutritionnels et à varier les saveurs.

Le chaton et l’éducation

Beaucoup se posent la question de l’éducation du chaton tant cet animal est indépendant. D’ailleurs, en a-t-il vraiment besoin ? La réponse est oui ! Si un chat est de nature débrouillarde, cela ne signifie pas pour autant qu’il acquiert seul les règles de base pour vivre dans un appartement ou entouré d’humains.

Si certains chats obéissent mieux que d’autres, il faut saisir la chance d’avoir un petit chaton que l’on peut plus facilement éduquer. Ainsi, il est nécessaire de réagir dès que l’animal a un comportement que vous considérez comme inapproprié. S’il tente de piquer dans votre assiette ou fait ses griffes sur votre beau tapis, prononcez un « non » ferme et éloignez-le ou placez-le en face de son griffoir pour lui faire comprendre à quel endroit il peut assouvir son envie.

À l’inverse, une bonne action doit être récompensée rapidement pour mieux lui faire comprendre les règles du foyer !