Depuis le début de la crise Covid, nombreux sont ceux qui décident de changer de profession pour se tourner vers des métiers qui ont plus de sens pour eux. Parmi eux, certains choisissent de s’orienter vers le coaching de vie. Actuellement en France, aucun diplôme n’est exigé pour exercer cette profession et les offres de formation en coaching fleurissent. Pourtant, choisir de se former au coaching de vie ne se limite pas aux personnes en reconversion. Décryptage.

Salariés, cadres, indépendants : se former au coaching de vie

Avant tout, la formation coaching invitera les participants à faire un travail d’introspection. Cela est indispensable pour toute personne qui travaille dans les relations humaines mais c’est en devenant coach de vie que l’on comprend vraiment son importance. Les managers, les cadres, les RH qui veulent se former à devenir coach vont commencer par apprendre d’abord à se connaitre pour ensuite pouvoir se positionner en tant que managers coach.
Une fois ce travail personnel effectué, les outils de coaching seront enseignés au cours de la formation. En tant que cadre, vous apprendrez alors à accompagner votre équipe à devenir meilleure en s’appuyant sur deux leviers.

En transformant les individus qui forment votre équipe

Être cadre et suivre une formation coaching permet d’aider les individus qui constituent votre équipe à devenir meilleurs. Parfois, les salariés ont du mal à être à leur meilleur niveau parce qu’ils manquent de confiance en eux ou parce qu’ils ont intériorisés des blocages, des croyances limitantes. Un manager coach saura l’aider et le transformera positivement.

En transformant votre équipe collectivement

Au-delà du coaching de vie individuel, le manager coach apportera de réelles clés à son équipe. Ce n’est pas à vous de trouver la réponse aux questions de l’équipe. Votre rôle est d’accompagner l’équipe à se sortir des situations complexes. Résolution de conflits, tensions au sein de l’équipe, suivre une formation coaching vous rendra opérationnel et efficace sur ces situations.

Le métier de consultant en coach de vie

Quand on est dirigeant, il peut être difficile de se confier. Les dirigeants ont parfois besoin de motivation, de réponses à leurs questions existentielles ou ont juste de se fixer de nouveaux objectifs personnels. Si votre rêve est d’aider ces entrepreneurs alors devenez consultant. Vous saurez créer un environnement de confiance et de soutien qui sera le cadre propice à la réalisation de nouveaux objectifs.

En tant que consultant, votre rôle ne sera pas d’apporter des conseils pratiques. En coaching de vie, le but est d’accompagner le dirigeant à travailler pour trouver les solutions en lui. Vous pourrez l’aider à mieux gérer son stress, à améliorer sa communication, à développer son leadership ou encore à améliorer sa capacité à prendre des décisions.

Faire une reconversion pour devenir coach de vie

Enfin, si votre projet est de changer de profession pour vous lancer à votre compte et que vous souhaitez aider des particuliers, vous pouvez également suivre une formation coaching . Cela vous correspondra si votre ambition est de changer la vie des gens et de transformer leur existence grâce aux techniques de coaching de vie.

Ce projet ne sera réalisable qu’à une condition : que vous soyez prêts à vous engager. En effet, décider de s’orienter sur ce type de formation vous prendra du temps. Il faut compter entre 9 et 15 mois pour être formé. Il faudra également la plupart du temps rédiger un mémoire et s’investir émotionnellement pour réaliser un travail d’introspection exigent.

Pour terminer, il faudra bien avoir conscience de la responsabilité que vous aurez vis-à-vis de la vie des gens. Vous ne serez ni un gourou ni un quelconque magicien. Le changement ne peut s’effectuer que par le travail et la bienveillance. Assumez lorsque vous ne vous sentez pas en mesure d’accompagner une personne, ni de gérer son stress, cela fera de vous un meilleur coach.

reconversion coach de vie

Pour conclure, sachez qu’une bonne formation coaching sera reconnue par plusieurs organismes dont l’AFNOR ou encore la fédération de la formation professionnelle. Assurez-vous que la formation soit certifiée Qualiopi. Enfin, renseignez-vous car votre CPF pourrait vous permettre de financer votre école.