Yoga : comment débuter ?

Depuis quelques années, le yoga est l’une des activités sportives les plus répandues en France. Tout le monde s’y essaye, de votre mère à vos grands-parents, en passant par votre petite voisine. Si cette pratique est aussi populaire, c’est parce que le yoga n’est pas un sport réservé exclusivement aux experts ni aux personnes les plus souples. Découvrez tous nos conseils pour bien débuter et devenir un(e) yogaddict.

Préparer sa 1re séance de yoga

Le lieu où vous allez faire votre séance de yoga n’est pas à choisir à la légère ; mieux vaut bien y réfléchir avant de se lancer dans l’exercice sur un sol irrégulier ou trop souple. Pour ne pas altérer vos articulations, il ne faut pas non plus que la surface sur laquelle vous allez vous installer soit trop dure. Comme tous les sports, il est aussi conseillé de faire du yoga tôt ou tard dans la journée afin d’éviter les courbatures au travail. En choisissant bien votre horaire, vous permettrez à vos muscles de se reposer suffisamment avant ou après votre séance de yoga.
Pensez également à faire une préparation avant d’entamer cette séance d’essai. Pour cela, il est recommandé de ne pas manger juste avant de faire vos exercices pour ne pas risquer d’avoir des ballonnements inconfortables tout au long de la séance. Évitez aussi de passer à table dans l’heure qui suit la fin de votre cours de yoga, cela limitera les haut-le-cœur. Enfin, entraînez-vous à vous relaxer avant la séance pour prendre conscience de votre corps et du moment présent. Ces quelques minutes de détente sont surtout axées sur la respiration pour donner à votre métabolisme tout le temps de se préparer.
En résumé, pour votre première séance de yoga, voici ce dont vous avez besoin :

  • des vêtements confortables, légers et souples ;
  • un tapis de yoga antidérapant. Celui-ci vous permet de retirer vos chaussures lors de la séance et de pratiquer le yoga pieds nus ;
  • une bouteille d’eau pour vous hydrater avant et après les exercices ;
  • une pièce calme ou un espace extérieur reposant, pour bénéficier d’une atmosphère apaisante.

Le bon déroulement d’une séance

Pendant une séance de yoga, l’important est d’aller toujours à son rythme, surtout lorsque l’on est débutant. Il faut chercher à savoir ce que votre corps vous permet de faire. Ainsi, il est primordial d’écouter son organisme et de ne jamais trop forcer. Lors d’un cours de yoga, le professeur est là pour vous aiguiller afin de vous éviter toute gêne au moment d’un exercice. À la maison, faites de même : vous êtes parfaitement libre de réaliser une position puis de vous arrêter si elle est trop difficile. En effet, le yoga n’est pas un sport quantitatif, mais plutôt qualitatif.
Que vous ayez décidé d’assister à un cours de yoga collectif ou que votre séance se déroule chez vous en solitaire, veillez toujours à bien écouter votre corps en ne faisant jamais de mouvements brusques. Cela vous permettra de bénéficier de tous les bienfaits de la pratique. Ainsi, le yoga donne l’occasion de porter un regard neuf sur son corps et de prendre conscience de l’importance de la respiration sur l’organisme. C’est également le sport idéal si l’on souhaite renforcer son dos, sa posture et son équilibre. Enfin, le yoga participe à la diminution du stress et favorise la bonne humeur.

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