5 idées reçues sur l’épilation

En matière d’épilation, nous sommes nombreuses à nous poser des questions… et plusieurs à avoir des idées préconçues sur le sujet : l’épilation serait plus efficace que le rasoir, mais douloureuse, voire réservée aux expertes. Prenez garde, car ces croyances ne sont pas forcément fondées. Zoom sur 5 idées reçues sur l’épilation.

Idée reçue no 1 : l’épilation, c’est mieux que le rasoir

Beaucoup affirment que les poils sont plus épais à la repousse après le passage du rasoir. À l’inverse, l’épilation favoriserait l’apparition de poils plus fins et plus doux. Cette croyance est à prendre avec des pincettes. En effet, lorsque l’on utilise un rasoir, la lame coupe le poil à la surface de l’épiderme, au ras de la peau. Lors de la repousse, c’est donc le reste enfoui du poil qui réapparaît. Il est, par conséquent, normal qu’il soit plus épais et plus foncé qu’un nouveau poil qui repousserait après une épilation. Seul l’ADN détermine si vos poils vont être noirs, drus ou plus nombreux.

Idée reçue no 2 : l’épilation, c’est douloureux

Arracher les poils à la racine est forcément plus douloureux que de les raser. Quelle que soit la méthode utilisée, l’épilation provoque une sensation désagréable… qui ne dure en réalité que quelques secondes. Il existe aussi de petites astuces pour diminuer la douleur, comme s’épiler sous l’eau chaude avec un épilateur waterproof ou s’assurer de bien tendre la peau au moment de l’épilation. Sachez enfin que votre épiderme s’habituera à l’opération si elle est récurrente.

Idée reçue no 3 : l’épilation, c’est à sens unique

Tout le monde pense qu’il faut forcément s’épiler dans le sens de la pousse du poil. Or, pour plus d’efficacité, il est plutôt conseillé de s’épiler dans le sens inverse. Cette technique permet d’arracher le poil de la racine à la tête, tout en vous évitant les poils incarnés à la repousse ainsi que les petits boutons disgracieux. Veillez toutefois à bien appliquer la cire dans le sens de la pousse du poil pour que l’emprise de la cire soit totale.

Idée reçue no 4 : l’épilation, ça décolore une peau bronzée

Lorsque l’on s’expose au soleil, la peau libère des pigments de couleur afin de se défendre contre les rayons chauds. Ces pigments (la mélanine) se développent dans les couches inférieures de la peau, si bien que l’épilation, effectuée en surface, ne peut pas les atteindre. L’épilation n’a donc aucune incidence sur le bronzage naturel.

Idée reçue no 5 : l’épilation, c’est pour les pros

Évidemment, l’épilation effectuée dans un institut sera parfaite et quasi indolore. À la maison, la manipulation de la cire chaude peut paraître compliquée pour les moins expérimentées… mais tout est question d’apprentissage. Pour vous faire la main, commencez par utiliser des produits comme des bandes de cire froide, des épilateurs électriques ou des roll-on spécial épilation ; vous verrez que vous pouvez y arriver sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *